À l’avant-plan, il y a la mort soudaine d’un homme qui a été un
mentor, une inspiration et un animateur absolument hors de l’ordinaire
pour des milliers de mordus de la radio. Jacques Bertrand, pour ne pas
le nommer. Un homme qui, malgré son originalité et plus de 30 ans de
loyaux services à l’antenne de Radio-Canada, a été retiré des ondes en
juin dernier. Personne n’a encore dit de quoi il est mort. Tout le monde
a son petit dessein dans la tête.
Derrière lui, il y a la maison de Radio-Canada, la société d’État qui
a jadis révolutionné nos vies, nous a fait chanter, danser, atterrir
sur la Lune, pleurer le bébé dans les bras, nous a éduqués et titillés
comme nulle autre. Un trésor national qui nous coûte moins que rien —
deux bouteilles de vin cheap ou encore cinq cafés Starbucks et
demi par année par tête de pipe, disaient les pancartes qui déambulaient
boulevard René-Lévesque, dimanche dernier —, mais qui ratatine
aujourd’hui à vue d’oeil : environ 3000 postes et 250 millions de
dollars en moins au cours des cinq dernières années seulement. On largue
les collections de disques, les beaux costumes, la seule émission qui
nous parle du vaste monde, un directeur de l’information expérimenté et
fort apprécié, tout en dépensant des millions pour se coller un adverbe
dans le front (« ICI » Radio-Canada). On joue dur aussi côté
congédiement. La directrice de la salle de rédaction anglaise a reçu son
congé en quittant la pièce, vraisemblablement pour aller aux toilettes.
On l’a aussitôt accompagnée à la sortie.
Au suivant.
À l’arrière-scène, le gouvernement. Celui d’Ottawa, d’abord, qui,
depuis l’élection des conservateurs en 2006, a serré la vis, non
seulement à Radio-Canada, mais à l’accès à l’information, aux données
scientifiques, aux tournées culturelles, aux réfugiées, aux chômeurs,
aux centres de femmes et aux bélugas du Saint-Laurent. Celui de Québec
également qui, depuis avril 2014, ne vit qu’à une enseigne, l’austérité,
et procède impassiblement à des coupes sans précédent. Devant le
massacre qui s’opère à Radio-Canada, le premier ministre Couillard s’est
contenté d’ailleurs d’opiner du bonnet, offrant un autre exemple de sa
surdité d’oreille devant les implications culturelles pour le Québec.
Alors que nos dirigeants accusent, eux, un certain embonpoint, les
perspectives d’avenir, elles, n’auront jamais été aussi maigres. Il faut
éviter les allusions personnelles, je sais, mais le contraste est quand
même saisissant : nos leaders engraissent et nous, légendaire classe
moyenne, on s’étiole.
Et nous voilà arrivés à la toile de fond : le monde ordinaire. « Malgré la percée technologique, malgré une croissance de la productivité de la main-d’oeuvre de 50 %, malgré l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail, malgré tout ça, le revenu de la famille moyenne n’a pas bougé depuis 30 ans », dit l’économiste canadien Jim Stanford.
De plus, selon l’Institut de recherche et d’information
socio-économiques, l’endettement des ménages québécois a plus que triplé
entre 1976 et 2012, passant de 40 % à presque 140 % du revenu annuel. Au Québec comme ailleurs en Amérique, « le phénomène majeur des 30 dernières années est l’augmentation toujours plus grande des inégalités ».
Selon The Onion, l’équivalent de Charlie Hebdo aux États-Unis, l’écart entre riches et pauvres — « cette vaste étendue millénaire qui inspire humilité et émerveillement »
— devrait être déclaré la huitième merveille du monde puisqu’un des
symboles les plus durables de l’évolution humaine. En effet, les riches
s’enrichissent et, tout le contraire de nous, travaillent aujourd’hui
moins fort pour leur argent, les pauvres augmentent et la classe moyenne
est saignée à blanc. Derrière cette pyramide immonde, des paradis
fiscaux mis en place depuis les années 50 mettent aujourd’hui « plus de la moitié du stock mondial d’argent hors de portée des finances publiques », comme l’explique le documentaire Le prix à payer de Harold Crooks.
On se demande, en fait, comment on peut assister aussi docilement à
notre propre appauvrissement, pas seulement économique mais aussi
politique, social et culturel. À tous les niveaux, on se fait manger la
laine sur le dos. Vous n’êtes pas tannés de mourir, bande de caves ?
demandait le poète Claude Péloquin. Quarante ans plus tard, la phrase
paraît plus prophétique que jamais.
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